Charte

Le dietéticien nutritionniste engage sur I'honneur sa responsabilité morale et celle de la profession à travers ses actes. Il s'engage à promouvoir la santé et le bien-être de la population par une alimentation adaptée en offrant à tous les individus les mêmes ressources et possibilités pour réaliser pleinement le potentiel santé. Il s'engage à étre un professionnel objectif et doit être capable de justifier ses références dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition. Il s'engage à se former de façon continue afin de garantir à ses différents interlocuteurs des prestations de qualité. Il reconnaît les compétences de ses collègues et s'engage à les faire intervenir si nécessaire. Pour préparer l'avenir de la profession, il s'engage à participer activement aux travaux développés par ses organismes professionnels représentatifs, travaux personnels, travaux de groupe. Il s'engage à respecter le secret professionnel dans tous ses secteurs d'activité. Il s'engage à respecter ces clauses dans l'intérêt de ses partenaires ou clients.

Nutritionniste

Le qualificatif de « Nutritionniste » est à l'origine d'une confusion pour l'ensemble de la population et même de la profession. La nutrition n'est pas une spécialité médicale et ne fait pas l'objet d'un Diplôme d‘Études Spécialisées mais d'un Diplôme d'Études Spécialisées complémentaires de type l. Les diététiciens sont des professionnels de santé reconnus formés en nutrition, l'emploi de Nutritionniste est tout à fait adapté. L'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) a d'ailleurs choisi son acronyme
notamment afin de mettre en avant la possibilité pour les diététiciens d'utiliser ce terme.

Cadre réglementaire - Le métier de diététicien

Cette profession est inscrite au Code de Santé Publique. L'usage professionnel du titre de diététicien est protégé (décret n°88-403). Seules peuvent exercer la profession de diététicien les personnes titulaires d'un diplôme reconnu par |’État. Le diététicien est tenu de faire figurer |e lieu et l'établissement où son diplôme a été obtenu. L'exercice illégal de la protession de diététicien est puni d'un an d‘emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.

Informations internet

Hébergeur internet : 1&1
Structure du site : WordPress